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Les termes en italiques sont des termes
anglo-saxons. Cliquer sur les boutons flèches pour revenir au début. Dernière mise à jour :Tue, 12 Apr 2005 16:48:54 GMT |
L'alignement de la flèche sur l'arc assure une sortie
de flèche dans l'alignement de la cible. C'est un des premiers réglages que l'on fait sur un arc. Voici une méthode simple pour vérifier et corriger cet alignement : Poser un ruban adhésif sur chaque branche et repérer au crayon le milieu de chaque branche. Positionner l'arc pour qu'il n'y ait aucune pression sur les branches (accroché par le stabilisateur central à une chaise ou une table). Encocher une flèche et se positionner derrière l'arc en alignant la corde avec les repères sur les rubans adhésifs. Vérifier la position de la flèche vis à vis de la corde. La flèche doit déborder un peu de la corde (vers la gauche pour un droitier, vers la droite pour un gaucher), car, en lâchant la corde, les doigts impriment un mouvement d'oscillation à la flèche. Le bouton pression est ajusté pour que la flèche ressorte de la valeur d'une demi à une largeur de tube. |
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L'allonge représente, lorsque l'arc est en tension, la
distance entre le fond de l'encoche de la flèche et l'emplacement
du bouton berger. Il se mesure en cm ou en pouce. L'allonge est directement liée à la morphologie de l'archer. Elle détermine la hauteur de son arc. On dit que l'archer est en sous-allonge quand il ne développe pas son allonge normalement : parcequ'il ne va pas jusqu'à ses repères du visage, parcequ'il penche la tête vers l'avant (voir posture), parcequ'il plie son bras d'arc. On dit qu'il est en surallonge quand il développe son allonge au-delà de ce qu'elle devrait être : parcequ'il rejette la tête vers l'arrière, parcequ'il va au-delà de ses repères de visage. Généralement, l'archer se retrouve dans ce cas lorsque son clicker est positionné trop vers l'arrière. |
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Les arcs recourbés ont été de tout temps
les arcs les plus performants. Toutefois, les plus modernes ont
des capacités en deçà des arcs à
poulie. Leur diversité est grande depuis les arcs de débutant en bois et fibre de verre, au arcs en alliages légers (magnésium, aluminium) et branches à fibres de carbone ou autre composite à haute performance. |
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Le meilleur band est celui qui occasionne le moins de vibrations sur l'arc. On peut le régler (voir : ordre des réglages) au son que fait l'arc après une décoche. Si le bruit est fort (claquements), il y a de forte chance pour qu'il faille l'ajuster. On commence à le régler en mettant le band au minimum, puis on l'agrandit. Le bon band est atteint quand cela ne claque plus.
Un mauvais band nuit à l'efficacité de l'arc. On peut donc également le régler plus finement en observant la hauteur des flèches à une distance assez importante où on groupe habituellement bien les flèches. Le viseur n'est pas réglé, mais il faut vérifier à chaque fois le détalonnage. Chaque impact peut être mesuré et reporté sur un graphique (voir ci-contre). Le meilleur réglage correspondra au point le plus haut. |
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Beursault
:
Tir traditionnel à 50 m pratiqué dans un jeu d'arc.
Voir dans le site de mon club : Le
Tir Beursault.
Blason (face)
:
Support de papier renforcé sur lequel sont imprimées
les zones de différents points.
Exemples : blason
Fita,
blason
de tir campagne,
blasons
tri-spot,
blason
animalier pour le tir nature.
Les cibles anglaises, ou blasons Fita, comportent 10 zones : |
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Accessoire servant à absorber une partie de la déformation d'une flèche qui vient d'être décochée. Par là-même, il sert à réduire l'effet du paradoxe. |
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Bracelet
(arm guard / bracer) :
Accessoire en plastique ou en cuir servant à protéger
l'avant-bras d'arc du frottement de la corde.
Branche
(limb) :
Parties élastiques de l'arc servant à propulser
la flèche.
Il en existe trois type :
Bras tenant l'arc. Ci-contre la figure A montre une position correcte du bras d'arc. Il n'y a pas de torsion de l'avant-bras ou du poignet et l'axe de l'arc se positionne naturellement en dehors du bras. La figure B montre une position incorrecte le bras rentrant, l'axe de l'arc se prolongeant dans le bras. Cette position du bras favorise les meurtrissures au bras lorsque la corde est libérée. C'est un défaut plus courant chez les femmes que chez les hommes. Il faut donc contrer les rotations des os de l'avant-bras et de l'humérus en les réalignant comme sur la figure A. |
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Bras tirant sur la corde. Après l'armement, la position du bras par rapport aux épaules et au bras d'arc est primordiale. Le coude du bras de corde ne doit ni être trop haut (alignement médiocre avec la flèche), ni être trop bas (alignement incorrect, les épaules sont peu sollicitées). La traction doit se faire par le dos et peut se visualiser par un rapprochement des homoplates. Les muscles du dos sont plus puissants et endurants que les muscles des bras ; ce sont donc eux qu'il faut veiller à faire le plus travailler. |
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Elément de paille compressée ou liée, ou de mousse, mobile ou fixe sur lequel on fixe les blasons. |
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Accessoire servant à transporter ses flèches. |
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Le centre de gravité est le centre de masse d'un objet.
C'est un point pivot, sur lequel un objet peut être mis
en parfait équilibre. Le centre de gravité de l'arc est un facteur important concernant sa stabilité. Il peut être déplacé par des stabilisateurs afin que l'arc ait un meilleur comportement lors de l'échappement de la flèche. C'est, en effet, autour de ce point que l'arc basculera quand il s'échappera vers l'avant sous l'effet du travail des branches lorsque la corde est libérée. Un arc aura un comportement acceptable si son centre de gravité se situe dans une zone jusqu'à 20 cm en avant et en-dessous du grip. |
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Etape 1 : Trouvez dans un premier temps la verticale sur laquelle se trouve le centre de gravité en suspendant l'arc par la corde au environ des points d'encochage. Etape 2 : Trouvez ensuite une seconde verticale en suspendant l'arc au niveau du haut de la poignée. Le centre de gravité se trouve à l'intersection des deux droites ainsi formées. |
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Propriétés comparatives :
La longueur de la corde détermine directement la valeur
du band.
Pour la description des différentes parties d'une corde,
voir : l'arc
classique.
D
Décoche
(loose / release) :
Phase du tir pendant laquelle la corde est
libérée et la flèche est tirée.
La décoche doit être considérée comme
un relâchement des doigts.
Si les doigts sont ouverts en un geste délibéré
(faisant intervenir les muscles extenseurs, antagonistes aux muscles
fléchisseurs), ils ne s'ouvrent jamais assez rapidement,
car la vitesse de réaction de l'archer est bien inférieure
au départ de la corde. Donc les doigts vont gêner
le passage de la corde et amplifier le paradoxe
de la flèche.
Par contre, en ralâchant les muscles des doigts, la corde
part en dégageant les doigts de son chemin sans que ceux-ci
ne perturbent outre mesure la course de la corde.
Détalonnage
(nocking point) :
Distance en millimètre du point d'encochage au point zéro.
Voir : l'arc
classique.
Pour vérifier le détalonnage, on peut effectuer
le test (voir : ordre des réglages)
suivant : Sur un visuel on tire des flèches sans plumes et des flèches avec plumes. Les flèches sans plumes sont censées continuer dans la direction où elles sont tirées sans que leur vol ne soit redressé par les plumes ; elles ont donc la capacité de montrer toute déviation par rapport à l'arc. Ce test s'effectue à 15 m et permet de déplacer les points d'encochage en fonction du groupement des flèches avec et sans plume, comme le montre le dessin ci-contre. |
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Ci-dessus, on observe trois alignements différents doigts-poignet
:
Dragonne
(sling) :
Accessoire permettant d'éviter que l'arc ne tombe de la
main après l'échappement de la flèche.
E
Empennage
(fletching) :
Ensemble des plumes de la flèche.
Empenneuse
(fletching jig) :
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Outil servant à coller les plumes sur les fûts des
flèches en les positionnant avec précision. Ci-contre, empenneuse verticale. |
Accessoire, en plastique sur les flèches modernes, mis à l'extrémité de la flèche et qui reçoit la corde. |
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Accessoire servant à mesurer le band et le détalonnage de l'arc. |
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FITA :
Fédération Internationale de Tir à l'Arc.
Le tir FITA est un tir aux distances Olympiques sur 72 flèches
pour la nouvelle formule : 2 fois 70 mètres, sur 144 flèches
selon l'ancienne formule : 4 distances (90 m, 70 m, 50 m et 30
m pour les hommes, 70 m, 60 m, 50 m et 30 m pour les femmes).
FITA salle
:
Le tir FITA salle est un tir aux distances de salle sur 120 flèches.
Flèche
(arrow) :
Projectile composé d'un fût, portant
une pointe, une encoche
et des plumes.
Flèche
de progression :
Les flèches de progression servent à graduer les
progrès d'un archer. Elles sont obtenues à l'issue
d'un tir où un score plancher doit être fait. L'archer
recevra un badge de métal à la couleur de la flèche
qu'il vient de passer.
Flèches blanche, noire, bleu, rouge et jaune : L'archer
doit réussir un score de 140 sur 180 en tirant 6 volées
de 3 flèches sur un blason de 80
cm. Les distances de tir sont les suivantes :
blanche -> 10 m
noire
-> 15 m
bleue -> 20 m
Rouge -> 25 m
Jaune -> 30 m
Flèches bronze, argent et or : L'archer doit réussir
un score de 430 sur 540 en tirant 6 volées de 3 flèches
à chaque distance sur un blason de 80 cm. Les distances
de tir sont les suivantes :
bronze -> 45 m, 35
m et 25 m
argent -> 55 m, 45
m et 35 m
or -> 65 m, 55 m
et 45 m
Fût (shaft)
:
Tube ou baguette de bois formant le corps de la flèche.
Matériaux :
G
Grain :
Unité de masse valant : 0,0648 g.
Cette unité est utilisée pour indiquer le poids
des pointes de flèches.
Grip :
Il s'agit de la partie de la poignée sur laquelle la main prend appui. |
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Terrain aménagé pour la pratique du Tir à l'Arc. |
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Installation spéciale pour le tir Beursault. |
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La main d'arc s'appuie sur la poignée
de l'arc au niveau du grip. L'appui dans le grip le plus souvent adopté, et certainement le meilleur, se fait sur la ligne passant par le Y entre pouce et index, formé au creux de la paume (voir ci-contre). La pression de l'arc s'exerce à la base du muscle du pouce et en ligne directe avec le poignet. Les doigts doivent rester parfaitement relâchés. Si l'archer utilise un grip de forme basse ou médiane, la décontraction complète de la main est possible. Si l'appui avec l'arc n'existait pas, la main devrait, idéalement, tomber mollement sans aucune contraction. Ceci permet d'influencer le moins possible sur la poignée : toute contraction peut engendrer un mouvement involontaire de la main ou du poignet et faire tourner la poignée de l'arc où lui donner des mouvements verticaux indésirables. Si l'archer utilise un grip de forme haute, cela offre l'avantage d'avoir un alignement parfait entre la zone d'appui, le poignet et le bras d'arc. Toutefois, il faut de la force pour soutenir cette position sans fatiguer, le risque étant de laisser tomber le poignet, la fatigue se manifestant. |
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Pour le tir avec viseur la position des doigts est la suivante
: l'index se place au-dessus de l'encoche de la flèche, le majeur de place en-dessous de l'encoche, et l'annulaire vient se placer sous le majeur. L'index et le majeur ne doivent pas appuyer sur l'encoche, sous peine de géner le départ de la flèche et de lui imprimer un mouvement d'oscillation non souhaitable ; seul un contact léger de l'index sur l'encoche peut être admis. |
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Le grain d'orge est positionné au centre le la cible. La fibre optique au milieu du tunel permet d'obtenir un point lumineux. La longueur des fibres rigides est limitée à 2 cm par le règlement, mais certains archers utilisent des fibres souples qui peuvent être beaucoup plus longue, permettant d'obtenir un point encore plus lumineux. La croix permet également un positionnement au coeur de la cible. Le cerclage, par contre, permet à l'archer d'entourer visuellement les zones de points élevés. C'est un bon moyen de visée car, instinctivement, on positionne un cercle concentriquement à un objet. Le tunnel de taille réduite est basé sur le même principe mais avec un cerclage beaucoup plus petit. Il existe des oeilletons à diaphragme qui permettent d'ajuster la taille du cerclage comme le souhaite l'archer. |
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Accessoire de cuir servant à protéger les doigts de l'archer du frottement de la corde. La palette fournit également une zone de contact plus large. |
Réaction de la flèche lorsqu'elle est propulsée
par la corde. On parle de "paradoxe de l'archer", car
malgré les oscillations de la flèche, elle atteint
son but. Ces oscillations sont dues au fait que la corde est déviée par les doigts lors du relâchement de ces derniers pour permettre le départ de la flèche. Le rôle du bouton pression est de minimiser cet effet. |
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Accessoire utilisé par l'archer pour éviter que la corde ne se prenne dans les vêtements au niveau de la poitrine. |
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Les plumes servent à stabiliser le vol des flèches.
Elle peuvent être naturelles ou synthétiques (plastique,
millar), plate ou formant une incurvation. Les plumes incurvées (type Sping Wing, Kurly Vane, ...) ne se choisissent pas au hasard. Voir ci-contre pour leur disposition selon si l'on est droitier ou gaucher. |
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Les plumes ne sont pas disposées au hasard sur le fût
de la flèche. Une des plumes, parfois d'une couleur différente des autres, est placée perpendiculairement à l'axe de l'encoche. Elle est appelée "plume coq". Deux autres plumes, appelées "plumes poules", sont disposées à 120 ° par rapport à la plume coq. Cette disposition permet de ne pas gêner le passage de la flèche lorsqu'elle sort de la fenêtre de l'arc. |
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Partie de l'arc portant les branches et tenue par la main d'arc. Ci-contre, nous avons une poignée usinée, puis une poignée moulée, et une poignée en bois. Certaines poignées peuvent aussi être forgées. Certains arc d'initiation ont des poignées en plastique, d'autres, de haute technologie, sont des matériaux composites (fibres de carbone, fibres de kevlar et résine époxy). |
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Extrémité de la flèche
pointu ou en forme d'ogive pour le tir sur cible. Sa masse se
mesure en grain. Aussi appelée enferron. |
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La posture de l'archer est un élément important
dans sa progression. Au plus tôt il acquiet une bonne posture,
au mieux il progressera en tir à l'arc. Un des risque majeur de dérive de la posture est son effondrement. Déséquilibré par le poids de l'arc et concentrant son effort vers l'arrière parcequ'il est difficile de bien baisser son épaule avec un arc puissant, l'archer s'effondre vers l'arrière (voir ci-dessous). Le haut du corps bascule donc vers l'arrière et l'archer doit compenser en ramenant la tête vers l'avant. De ceci il résulte une perte d'efficacité (réduction de la distance oeil/doigts de corde) et une sous-allonge de l'archer. |
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Repères
au visage (anchor point) :
Lorsque l'archer a fini la traction de la corde, il prend des
repères tactiles sur le visage en utilisant les contacts
de la corde et de la palette.
Ceci se traduit par un "ancrage" de la position de la
main de corde.
Généralement les repères adoptés sont
la corde en contact léger sur le nez et en contact ave
le menton. La palette est en contact avec le maxillaire.
A
Repères : nez / milieu du menton
B
Repères : nez / ancrage latéral sur le maxillaire
Repères
d'encoche (nock set) :
Accessoires le plus souvent métalliques qui, par deux,
sont fixés sur la corde pour délimiter
l'emplacement où l'encoche (nock) de la flèche se
positionnera. Certains archers n'utilisent qu'un seul repère
d'encoche. Certains emploient du fil noué sur le tranche-fil
de la corde ou un kit en plastique se fixant directement sur la
corde.
Repose-flèche
(arrow rest) :
Accessoire servant à supporter la flèche lorsqu'elle
est encochée sur la corde.
Voir : l'arc
classique.
Rigidité
du tube (Spine) :
La rigidité du tube d'une flèche
est une caractéristique importante de la flèche.
Si la rigidité des tubes n'est pas bonne, les flèches
vont "marsouiner" exagérément.
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Accessoire servant à équilibrer l'arc dans les plans horizontaux et verticaux. |
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Ils accroissent également l'inertie de l'arc, réduisant
les effets de torsions qui nuiraient au départ de la flèche
et permettant une meilleure stabilité dans le vent en extérieur.
Enfin, ils réduisent les vibrations de l'arc lorsqu'une flèche est tirée.
On peut tester l'effet d'absorption des vibrations en tenant avec
un contact léger l'arc à l'horizontale et en frappant
sur la corde. Les branches doivent, idéalement, arrêter
de vibrer très rapidement.
On peut ajouter des absorbeurs de vibration : élément
caoutchouté portant des masse et vissé à
l'avant d'un stabilisateur central, éléments de
caoutchouc en forme de champignon collé sur les branches
(attention cet accessoire diminue un peu l'énergie restituée
par les branches), etc..
L'archer devra veiller à ne pas surcharger son arc d'accessoires
de stabilisation, sous peine de ne plus parvenir à contrôler
son arc (poids trop important à tenir).
Sur-allonge
(draw length overdeveloped) :
Voir : allonge.
Sous-allonge
(draw length underdeveloped) :
Voir : allonge.
T
Tiller :
Le tiller représente l'équilibre entre les branches
de l'arc. La poignée et le grip
n'étant pas symétriques, le tiller doit être
ajusté. On peut le décomposer en deux :
Voir aussi : l'arc
classique.
Tir
campagne (field archery) :
Tir pratiqué sur des blasons se trouvant
à des distance connues ou inconnues sur un parcours balisé
réalisé dans la nature.
Tube (shaft)
:
Voir : fût.
Trait (sightmarks)
:
Repère sur le viseur servant à positionner l'oeilleton
en fonction de la distance à laquelle on tire.
Tranche-fil
(serving) :
Fil entourant les brins de la corde et qui
protège cette dernière à l'endroit où
les doigts et la flèche se placent.
Voir : l'arc
classique.
Tri spot :
Un tri spot ou blason tri spot est principalement utilisé en tir en salle. Chaque spot ne comporte que les zones de point de 10 à 6. Ils sont au nombre de trois disposés verticalement ou en triangle. |
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L'arc subit de nombreuses vibrations dues : aux branches,
à la corde, à l'archer et
à la poignée lorsque la
corde est libérée. Les branches non équilibrées provoquent une vibration asymétrique de l'arc. Il peut s'avérer nécessaire, dans ce cas de régler le tiller de l'arc. La corde transmettra d'autant des vibrations que la décoche de l'archer manquera de souplesse. Pour minimiser au maximum cet effet (verticalement et horizontalement), l'archer doit relâcher ses doigts lors de la décoche pour laisser la corde s'échapper naturellement ; il ne doit pas arracher la corde ou forcer l'ouverture de ses doigts. L'archer imprime également des vibrations de faible fréquence à l'arc pendant l'armement et la visée. Ces tremblements peuvent être dus à la difficulté de tendre la corde, le poids de l'arc, la fatigue mais également aux rythme internes de l'archer (respiration, tension musculaire, ...). |
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Les vibrations peuvent être réduites par l'ajout
de stabilisateurs. Ci-contre une table peut permettre de guider l'archer sur le choix de son stabilisateur central en fonction des vibrations qu'il souhaite amoindrir. |
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Viseur
(sight) :
Accessoire fixé à la poignée d'arc et permettant
de viser.